jeudi 19 avril 2018 par RFI

En Côte d'Ivoire, depuis maintenant plus de deux semaines, Bouaké manque cruellement d'eau. En cause, une importante décrue du barrage de la Loka. Situé à 21 km à l'ouest de la seconde ville du pays, il lui fournit 75 % de son eau. Résultat, une grande partie des 1,5 million d'habitants de la cité vivent un véritable calvaire.

A Bouaké, dans le quartier d'Ahougnansou, l'un des plus durement touchés par la pénurie d'eau, Fanta est épuisée, fatiguée de puiser de l'eau . Cette mère de famille est contrainte, sous un soleil de plomb, de faire au moins cinq aller-retour par jour , bidon d'eau sur la tête, entre sa maison et un puits situé à 30 minutes de marche , dans un quartier un peu mieux loti, pour remplir cinq bidons et deux bassines .

Et pour se désaltérer, les solutions sont peu nombreuses. Acheter des bouteilles d'eau, quitte à grever son budget, ou faire avec les moyens du bord comme Augustin. Parfois on peut faire bouillir l'eau le soir , explique cet enseignant, mais quand on a besoin d'eau rapidement, car les enfants ont soif, on est obligé de filtrer juste avec un peu d'eau de javel pour tuer les premiers microbes . Vivement que l'eau revienne , souffle-t-il.

Les autorités prises de cours

Çà et là, dans la ville, des camions-citernes peinent à alimenter les campus et les centres de santé. Mardi 17 avril, des forages ont été lancés, afin d'alimenter le réseau d'eau. ... suite de l'article sur RFI