jeudi 19 avril 2018 par LInfodrome

Rapport semestriel de la Banque mondiale, Africa's Pulse se veut assez rassurant quant aux perspectives de croissance dans la sous-région notamment.

Selon Africa's Pulse, un rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse l'état des économies africaines et dont la dernière édition paraît aujourd'hui, la croissance de l'Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,1 % en 2018, et s'établir à 3,6 % en moyenne sur 2019?20. Les prévisions de croissance tablent sur la stabilité des cours des hydrocarbures et des métaux, et sur la mise en ?uvre, dans les pays de la région, de réformes visant à remédier aux déséquilibres macroéconomiques et à stimuler l'investissement. La croissance a rebondi en Afrique subsaharienne, mais pas assez rapidement. Nous sommes encore loin des niveaux d'avant la crise, souligne Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour la Région Afrique. Les pays africains doivent intensifier et approfondir les réformes macroéconomiques et structurelles pour parvenir à des niveaux de croissance élevés et soutenus.

Le rythme modéré de l'expansion économique reflète la reprise progressive de la croissance dans les trois plus grandes économies de la région : le Nigéria, l'Angola et l'Afrique du Sud. Par ailleurs, l'activité économique va repartir à la hausse dans certains pays exportateurs de métaux, sous l'effet de l'embellie de la production et de l'investissement dans le secteur minier. Parmi les pays pauvres en ressources naturelles, les membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), emmenés par la Côte d'Ivoire et le Sénégal, conserveront une croissance solide, étayée par des investissements d'infrastructure. ... suite de l'article sur LInfodrome