vendredi 20 avril 2018 par AIP

Korhogo? Une mission de la gendarmerie nationale, conduite par son commandant en second, s'est mise jeudi, à l'écoute de la population de Korhogo qu'elle a invitée à s'exprimer sur sa perception du travail des troupes dans la région du Poro, au cours d'une rencontre publique.

Il est bon de rester à distance pour commander, mais il est mieux de venir au contact pour savoir ce qui se passe , a déclaré, le Gal Alexandre Apalo Touré, situant les objectifs de cette mission qui se situe dans le cadre de l'amélioration des rapports entre la gendarmerie et les populations.

L'objectif de cette mission, c'est de savoir réellement ce qui se passe sur le terrain , à côté de ce que rapporte la presse et les ouï-dire, a poursuivi le général, admettant que les récents évènements de M'bahiakro et de Blolequin indiquent que quelque part, il y a un malaise .

Le 6 mars, des affrontements ont opposé des élèves et les gendarmes en service à M'bahiakro suite à la découverte du corps sans vie d'une jeune élève. Le 17 février, un gendarme a été lynché à Blolequin par une foule qui l'accusait d'avoir abattu un chauffeur de moto-taxi, rappelle-t-on.

La rencontre devrait être suivie par une autre, plus restreinte avec les gendarmes, a annoncé le Gal Apalo, assurant que la gendarmerie est une institution commandée qui ne tolère pas les déviances de ses éléments parce qu'ils ont été formés pour protéger la population.

La veille, mercredi, la délégation du Gal Touré Apalo était à Odienné pour le même exercice d'écoute des populations et d'imprégnation de la hiérarchie par les conditions de travail des troupes, a-t-on appris sur place.

kaem/fmo