dimanche 29 avril 2018 par AIP

San Pedro - Un concours d'orthographe, dénommé "la dictée de l'excellence", a été organisé samedi à l'intention des élèves des lycées et collèges de San Pedro, par l'Alliance française, en collaboration avec la direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) de San Pedro.

Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves des classes d'examen et des classes intermédiaires de "contrôler leur connaissance de la langue française, de les mettre en confiance, les former pour être excellents", a-t-on expliqué.

La première édition de ce concours d'orthographe a réuni 126 candidats dont 82 candidats du premier cycle. Ces candidats, toutes séries confondues, ont été répartis dans deux centres d'examen de la ville, à savoir le lycée moderne Inagohi et le lycée moderne de San Pedro.

Les lauréats du test seront primés prochainement, à l'occasion de la journée régionale de l'excellence de la DRENET-FP à partir de critères portant, entre autres, sur la maîtrise du sens des mots, le nombre de fautes commises et de points totalisés.

Le vice-président de l'Alliance française, Angui Yapi Médard, professeur de lettres modernes dans un des lycées de la ville, a encouragé les élèves à concourir pour tester leur valeur en français, afin de corriger leurs lacunes.

(AIP)

Jmk/kp