mercredi 2 mai 2018 par Abidjan.net

Dans le cadre de l'Université Ouverte de Dakhla, l'Association d'Etudes et de Recherches pour le Développement organise au Maroc les 4 et 5 mai 2018, une Rencontre Africaine sur le thème : " l'intelligence économique en Afrique, expériences nationales et partenariats Africains ". Les spécialistes et experts d'une vingtaine de pays africains participent à cette rencontre.



Pour le compte de la Côte d'Ivoire, Marc Amand, président du Think Tank VIP, a été invité à intervenir dans deux sessions plénières traitant d'une part des expériences nationales et d'autre part, des visions, approches et stratégies des partenariats africains.



Pionnier de la veille stratégique et de l'intelligence économique en Côte d'Ivoire, Marc Amand est un expert de notoriété internationale dans ces champs et également en diplomatie économique et intelligence territoriale.

A l'instar du secteur privé et de ses faitières, Marc Amand a accompagné de nombreuses initiatives institutionnelles en matière de veille stratégique et intelligence économique. Il intervient régulièrement dans des centres de recherche et à l'Ecole nationale d'administration.

Co-rédacteur du Guide de l'intelligence économique pour les PMES de Côte d'Ivoire, il préside aujourd'hui le think tank VIP, pour Vigilances, Intelligences et Prospective.

VIP est un centre d'analyse stratégique et d'intelligence économique, une plateforme de concertation et d'actions, qui a pour vocation ultime d'apporter sa contribution sur l'ensemble des problématiques relevant du développement humain en Afrique. Il existe depuis début 2018.

Autour de Marc Amand, un réseau dense de membres de la société civile, hauts fonctionnaires, chefs d'entreprises, universitaires, chercheurs, personnalités et acteurs de divers horizons s'est réuni afin de travailler sur des thématiques et politiques publiques telles que l'action extérieure des entités décentralisées, la diplomatie économique, la coopération sud-sud, la cohésion sociale, la mobilité urbaine, les migrations, le dividende démographique, la gouvernance publique, la gouvernance rurale, les flux financiers illicites, la sécurité et la paix, les droits fondamentaux, le développement inclusif, l'économie locale, le commerce de proximité et aussi la pensée stratégique.

Ainsi, selon Marc Amand, le territoire comme point d'appui, confère aux travaux et recommandations du Think Tank VIP une justesse et une garantie d'impact réel. En effet, la mondialisation des économies et des échanges conduit paradoxalement à se recentrer sur les territoires et à consolider ses propres forces dans un contexte de proximité.

Vigilances, intelligences et Prospective (VIP) fait référence à la devise de la Côte d'Ivoire, Union, discipline, travail. A bien y regarder, dit-il, cette devise incarne résolument la posture, la démarche et l'action nécessaires au rayonnement de notre cher pays.

Le Think Tank VIP que Marc Amand préside, a donc décidé de revisiter ces mots clés, fondateurs d'un Etat stratège, attentif aux besoins et au bien-être de sa population ainsi qu'aux signes extérieurs. Une Côte d'Ivoire qui sait rassembler et projeter ses forces de façon durable, dans le temps et l'espace, au service du bien commun.

Enfin, dans un schéma sociétal devenu global, VIP est un appel à la vigilance, à tous les niveaux, à l'intelligence dans le sens de co-création, à l'union dans la diversité, ainsi qu'à une vision stratégique.



C. K.