mercredi 2 mai 2018 par AIP

Les agriculteurs et autres travailleurs de la terre ont été les grands oubliés de cette 71ème édition de la fête du travail qui s'est déroulée, jeudi, à l'esplanade de la préfecture, a constaté l'AIP à Dimbokro.

La fête du travail, c'est pour les fonctionnaires, un paysan comme moi je vais aller chercher quoi là-bas , a déclaré Kouadio Ange Daniel, un paysan d'Ahua, village situé à quelques encablures de Dimbokro.

Même son de cloche du côté de Patrick N'guessan de Soungassou. Ce septuagénaire, qui ignore les raisons de la fête du travail, a estimé que les paysans doivent bénéficier de plus d'égard du pays et de la région.

Nous les paysans, c'est nous qui nourrissons ceux qui sont au bureau et on fête les travailleurs dans la région en ne nous associant pas. Ce n'est pas bien , a-t-il ajouté, suggérant une correction de cette situation.

"Les agriculteurs notamment les travailleurs des plantations de cannes à sucre en Amérique ont pris une part importante dans la lutte pour réclamer de meilleures conditions de travail. Il faut absolument qu'ils soient associés aux festivités", a expliqué un vieil instituteur à la retraite, Sacko Sékou, montrant la place qu'occupe le monde paysan dans la lutte des travailleurs du monde entier.

(AIP)
ik/fmo