mercredi 2 mai 2018 par LInfodrome

On n'en a pas fini avec l'affaire de l'immatriculation frauduleuse portant sur plus d'un millier de véhicules neufs particuliers au Guichet unique automobile d'Abidjan. Le Directeur général des Douanes, le Colonel major Alphonse Da Pierre, a animé un point de presse ce lundi 30 avril 2018, pour faire toute la lumière sur cette affaire et annoncer les procédures en cours pour sanctionner les probables auteurs de la fraude perpétrée. Ci-dessous, l'intégralité de sa déclaration.

Fin Mars 2018, mes services ont constaté des incohérences entre les données du SYDAM et celles du système informatique du Guichet Unique Automobile (GUA). En effet, certains véhicules importés n'apparaissaient pas dans les fichiers sur les véhicules dédouanés, c'est-à-dire ayant acquitté les droits et taxes de douane.

Saisi du dossier, j'ai instruit la Direction des Enquêtes Douanières à l'effet de mener des investigations sur l'ampleur de ce courant de fraude, identifier le mode opératoire, découvrir et réprimer les auteurs et co-auteurs. Au terme des premières investigations, nous sommes à même de communiquer sur les points suivants.

1- Le mode opératoire

2- Le préjudice estimé et les sanctions envisageables

3- les auditions

4- les actions de poursuites

5- les mesures préventives ... suite de l'article sur LInfodrome