jeudi 3 mai 2018 par AIP

Quatre nouvelles communes ont été érigées en Côte d'Ivoire, à savoir Attiégoaukro, Gbéléban ainsi que les chefs-lieux d'Assinie Mafia et de N'Douci, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l'issue jeudi du conseil des ministres présidé à Abidjan par le président Alassane Ouattara.

Il a expliqué que le décret d'érection de ces localités, modifie en ce qui concerne N'Douci, le périmètre de la commune de Tiassalé dans lequel était précédemment incluse cette localité. N'Douci était la seule sous-préfecture à ce jour dans notre pays qui se retrouvait dans le périmètre d'une autre commune, notamment Tiassalé , a-t-il indiqué.

Pour Gbéléban et Attiégouakro, se sont les seuls chefs-lieux de département qui n'étaient pas commune en Côte d'Ivoire, a rappelé Bruno Koné, qui estime que, Cela permet d'uniformiser en faisant de ces chefs-lieux des communes .

Poursuivant, il a expliqué, en ce qui concernent Assinie Mafia, que celle-ci n'étant plus tellement une localité rurale, était nécessaire au regard de sa forte potentialité touristique avec son grand nombre d'habitations qui répond pratiquement à une vrai ville, de permettre à cette localité d'être gérée comme telle .

L'érection de ces nouvelles communes porte désormais le nombre de communes en Côte d'Ivoire, à 201, souligne-t-on.

gak/fmo