mardi 8 mai 2018 par AIP

Un atelier de formation en causeries éducatives sur les violences basées sur le genre (VBG), la cohésion sociale et la cohabitation pacifique se tient de mardi à jeudi à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), à l'initiative du ministère de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité (MFPES).

Cet atelier, financé par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) est destiné à 25 leaders communautaires et organisations de femmes et de jeunes ainsi que des responsables du MFPES. Il vise à renforcer les capacités des relais communautaires sur la culture de la paix, la gestion et la prévention des conflits et les VBG.

Kra Modeste, chargé d'étude au cabinet du MFPES a indiqué que cette formation permettra aux relais d'avoir les outils nécessaires pour régler les conflits à l'amiable et de façon pacifique.

Les conflits font partie intégrante des communautés et, il faut que les communautés aient les capacités techniques, une bonne compréhension du conflit ou des problèmes qui se posent à elles de sorte à pouvoir proposer des réponses adaptées , a-t-il expliqué.

Plusieurs ateliers ont déjà été organisés sur ce sujet depuis 2017 par le MFPES à travers la Côte d'Ivoire, note-t-on.

zaar/tm