mercredi 9 mai 2018 par Ministères

Le Ministre Sidi Touré a ouvert ce lundi 7 mai 2018, le séminaire de réflexion sur les outils du Programme de Promotion de l'Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) et de renforcement des capacités des coordonnateurs à Abidjan.
Ce séminaire est une initiative de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), avec le concours de l'Université SENGHOR. Il vise la mise en place d'un cadre global du dispositif de suivi évaluation du PPEJ. Il permettra également de mener la réflexion afin de mettre en place des formations continues au profit des formateurs du PPEJ de la Confejes sur l'accompagnement entrepreneurial.
Le but du PPEJ est de promouvoir l'esprit d'entreprise et la participation des jeunes dans le développement de leurs pays.
A travers ce programme, les jeunes sont formés et encadrés sur l'entrepreneuriat et la gestion d'entreprise et soumissionnent ensuite en vue de l'obtention d'un fonds de démarrage pour leurs projets , explique le ministre Sidi Touré.
Pour lui, ce type d'initiatives va dans le même sens que le dispositif interne d'insertion des jeunes de son département, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique. C'est pour cette raison qu'il attache du prix à ce séminaire de réflexion.
Ouvert ce matin, la fin des travaux est prévue pour le 12 mai 2018. Je voudrais vous exhorter à explorer toutes les pistes susceptibles de dégager pour nos Etats, des solutions adaptées, réalistes et réalisables, face à la problématique de l'emploi et l'insertion de nos jeunes , a confié le ministre aux séminaristes.
Pour rappel, la CONFEJES a pour vocation première d'assurer la promotion et la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. Espace de concertation mais aussi d'action, la CONFEJES apporte conseil et appui à ses membres dans les domaines de la jeunesse et du sport, contribue à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs et au développement de la vie associative.