jeudi 10 mai 2018 par AIP

Agboville- L'Institution de formation et d'éducation féminine (IFEF) de Tiassalé a remporté mercredi, le 1er prix de la 3ème édition du concours culinaire organisé par l'IFEF d'Agboville à l'intention des IFEF de la région, notamment des départements d'Agboville, de Sikensi, de Taabo et de Tiassalé.

Classée première avec une moyenne de 17,6 sur 20 décerné par le Jury, l'équipe de l'IFEF de Tiassalé composée de cinq candidates est repartie avec un compte en banque crédité de 100.000 FCFA offert par la marraine du concours, Mme Kraffa Brigitte Kouassi, "pour apprendre déjà à épargner".

L'IFEF de Tiassalé s'est imposée à ses concurrentes immédiates par la qualité du plat imposé, ?'le yassa au poulet'' et celle de la présentation à la fois orale et physique du menu concocté.

Ce, au regard du barème du concours qui porte, entre autres, sur les règles d'hygiène (hygiène vestimentaire, hygiène des mains), l'hygiène du matériel et du local, le respect des ingrédients (qualité, quantité), la préparation (comportement, rapidité, organisation), la présentation orale, l'aspect général (présentation du met, créativité, saveur ou goût).

L'IFEF de Sikensi s'est classée 2ème avec une note de 15,5 sur 20, devançant d'un point sa consoeur d'Agboville, initiatrice du concours qui s'est contentée de la 3ième place avec 14,6 points sur 20.

Classée 4ème sur quatre avec une note de 14,5 sur 20, l'IFEF de Taabo n'a pas démérité, selon la présidente du Jury, Mme N'gouandi Marie Dominique, eu égard au très bon niveau des candidates en matière d'art culinaire.

Le but du concours, selon la directrice de l'IFEF d'Agboville, Mme Kouassi Maïmouna, était d'encourager et d'évaluer les auditrices dans leur formation pluridisciplinaire. De sorte à permettre à terme, leur autonomisation en tant que femmes et jeunes filles à travers une formation qualifiante.

yy/cmas