samedi 12 mai 2018 par AIP

Duekoué- Profil de carrière et avancement de l'enseignant étaient à l'épicentre d'une conférence prononcée, vendredi, à la salle Paul Gui Dibo de la mairie de Duékoué, par le directeur de régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration du Guémon, Youssouf Traoré.

Le conférencier a défini le profil de carrière comme étant la promotion du fonctionnaire, le passage du petit au grade supérieur. Il a aussi présenté les instruments et modalités qui les composent, classés par ordre de croissant de A à D en passant par B et C.

L'avancement du fonctionnaire est une situation transitoire. Il permet par exemple à un instituteur de catégorie A3 d'accéder au grade A7 durant sa carrière, grâce au renforcement des capacités et aux concours professionnels.

La durée d'avancement est de deux ans. Elle peut être réduite pour les fonctionnaires bien notés ou augmentée pour ceux mal notés , a-t-dit-il. Dans l'ensemble, le profil de carrière et l'avancement concourent à l'amélioration des conditions de vie et de travail du fonctionnaire.

Mais tout ceci doit se faire dans l'excellence pour l'émergence d'une fonction publique efficace, performante et crédible , a conclu le conférencier qui s'exprimait lors de la célébration des 10 ans de l'Inspection de l'enseignement pré-scolaire et primaire de Guézon.

tf/aaa/fmo