mardi 22 mai 2018 par Fraternité Matin

La ministre Anne Désirée Ouloto a lu une déclaration relative à la Journée internationale de la biodiversité commémorée ce mardi.

La Côte d'Ivoire, à l'instar des nations du monde, célèbre, ce mardi 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité. L'événement marque le 25e anniversaire de la Convention sur la diversité biologique (Cdb) adoptée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil) en juin 1992.

Ce traité international, ratifié par la Côte d'Ivoire le 27 février 1995, est au dire d'Anne Désirée Ouloto un instrument légal international pour la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques .

La ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable a, dans la déclaration qu'elle a produite pour l'occasion, relevé que la biodiversité est directement responsable d'environ 40% de l'économie mondiale. Elle est particulièrement névralgique pour les secteurs agricoles, pharmaceutiques, forestiers, etc. .

Cependant, la croissance démographique, le prélèvement excessif sur les stocks de ressources vivantes, la fragmentation des écosystèmes, la pollution des matrices environnementales (eau, air, sol) la dégradent à un rythme tel que plusieurs scientifiques évoquent cette situation comme étant celle de la 6e phase d'extinction de la vie sur terre.

Pour la représentante du gouvernement ivoirien, il urge d'inverser cette tendance. La célébration de ce 25e anniversaire sera pour notre pays, la Côte d'Ivoire, et pour le monde entier, l'occasion d'informer et de sensibiliser l'ensemble des peuples sur les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité , souligne Anne Ouloto. ... suite de l'article sur Fraternité Matin