mardi 22 mai 2018 par AIP

Abengourou, 21 mai (AIP)- Le ministre de la modernisation de l'administration et de l'innovation du service public a demandé dimanche aux populations du département d'Abengourou, notamment, celles des villages de Bébou et d'Ehuasso dans la sous-préfecture de Zaranou, de chasser les orpailleurs clandestins de leurs terres et d'éviter d'être leurs complices.

Les gens qui opèrent clandestinement sur les sites aurifères de la région sont des voleurs que vous devez chasser de vos terres. Ils sont allés à Béttié, ils ont été chassés. Pareille à N'djorékro dans la sous-préfecture de Duffrébo (Agnibilékrou). Vous devez en faire autant ici , a recommandé le ministre Abinan, lors d'une rencontre avec les populations d'Aniassué.

Considérant l'orpaillage clandestin comme un fléau en raison de ses conséquences néfastes sur l'environnement (pollution de la comoé), il a exhorté les populations du département d'Abengourou, notamment, celles des villages riverains des sites aurifères, notamment, Bébou et Ehuasso dans la sous-préfecture de Zaranou, à ne pas se rendre complices de cette forfaiture.

Pascal Kouakou Abinan a, par ailleurs, précisé que le gouvernement a octroyé des permis d'exploitation des sites aurifères d'Abengourou et d'Agnibilékrou à deux sociétés d'extraction d'or.

Ces deux sociétés, dont l'une pour le site d'Agnibilékrou et l'autre pour celui d'Abengourou, sont les seules habilitées à exploiter ces sites aurifères , a-t-il indiqué, soulignant que cela profitera non seulement à l'Etat, mais aussi au conseil régional et à l'ensemble des populations riveraines.

(AIP)

rkk