mardi 22 mai 2018 par AIP

Daloa ? Une rencontre pour expliquer le Document unique de transport (DUT) s'est tenue mardi, à la préfecture de Daloa, sous la présidence du préfet de Zoukougbeu, Gnagbi Victor.

A cette réunion, l'assistant du conseiller technique du directeur général chargé du BSC, de l'assistance aux chargeurs et des affaires portuaires, Anelone Edmond Boadou, a indiqué que le DUT est un document obligatoire pour tout transport routier de marchandises à l'intérieur et aux frontières de la Côte d'Ivoire.

Le DUT qui est un contrat électronique dont l'objectif du DUT est de renforcer la relation contractuelle entre les acteurs du transport routier des marchandises qui sont les transporteurs et les affréteurs. Il vise à garantir la production de données exhaustives et fiables sur le trafic des camions et de flux de marchandises.

C'est aussi, selon le conférencier, le seul document ayant court en Côte d'Ivoire et qui permet d'établir des indicateurs performants afin de produire des statistiques fiables. Le tarif unique du DUT est de 2500 francs CFA. Il est assujetti au timbre fiscal prévu par le Code général des impôts. Un sticker sera également délivré.

Le vice-président du haut conseil, à Daloa, Adama Doumbia a apprécié le DUT qui, selon lui, va mettre beaucoup d'ordre dans leur travail. Il a souligné que les syndicats des transporteurs ont été sensibilisés.

Avant cette présentation du DUT, le conférencier a présenté l'Office ivoirien des chargeurs (OIC) qui est une société anonyme. Elle est décentralisée en 22 antennes.

La Mission de l'OIC est d'apporter une assistance aux chargeurs (importateurs et exportateurs) et créer des infrastructures pour aider les importateurs et les exportateurs. Il a aussi pour rôle d'assurer le suivi de la marchandise.

Des séminaires de formation seront organisés à l'endroit des chargeurs et des transporteurs.

apk/fmo