mercredi 23 mai 2018 par AIP

Bouna-Une mission de sensibilisation et d'information pour le démarrage effectif du Document unique de transport routier (DUT) séjournera à Bouna, vendredi, afin de sensibiliser les transporteurs, a fait savoir mardi, à l'AIP, le responsable de l'antenne de l'Office ivoirien des chargeurs (OIC) de Bouna, Diaby Tiémoko.

Selon le chef de l'antenne, les transporteurs du Bounkani seront sensibilisés sur ce document obligatoire à l'intérieur et aux frontières de la Côte d'Ivoire.

En effet, explique-t-il, dans le cadre global des initiatives visant à moderniser le secteur du transport routier de marchandises, entamées en 2012, l'État a pris le 22 avril 2015, le décret n°2105-270 instituant et réglementant l'utilisation du DUT en remplacement de la lettre de Voiture nationale inter États et de la feuille de route.

Le DUT fournit à l'État une base de données statistiques à la disposition des administrations publiques, permet une mise à disposition des indicateurs utiles à la prise de décision sur le marché du fret.

Il donne une meilleure traçabilité de toutes les marchandises sur les différents corridors en vue de contribuer à l'élaboration de politiques de transport et d'infrastructures routières. C'est enfin un véritable moyen de lutte contre la fraude sur les produits et les taxes dues à l'Etat, fait-on savoir.

L'édition et la distribution du DUT sur toute l'étendue du territoire national est confiée à l'Office ivoirien des Chargeurs (OIC).

on/tad/akn/fmo