mercredi 23 mai 2018 par AIP

Abidjan- Le directeur général de la décentralisation et du développement local, Lazare Dago Djahi, a révélé, mardi, lors d'une rencontre entre le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique et les ordonnateurs des collectivités, qu'un texte est en cours en vue de corriger certains dysfonctionnements au niveau de la gestion des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire.

Dans les régions (Conseils régionaux), il n'y a que deux taxes. Et pourtant, les régions (Conseils régionaux) et les communes ont les mêmes charges. A un moment donné, nous étions obligés de fermer les yeux. Il y a même des régions qui n'ont pas de recettes fiscales. Cela va se corriger à travers la loi sur le régime financier qui suit son cours , a rassuré le DG de la décentralisation et du développement local.

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a pour sa part, souhaité que les collectivités soient gérées comme des entreprises privées.

Il a déploré le faible taux de recouvrement des collectivités territoriales précisant qu'en dépit de l'autonomie financière reconnue aux collectivités territoriales, notamment aux districts et communes, celles-ci restent fortement dépendantes des subventions de l'Etat pour le financement de leur budget.

Intervenant respectivement au nom de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) et l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), Djibo Nicolas et Siama Bamba ont préconisé que les ressources allouées aux collectivités puissent être réservées dans le temps en vue de leur permettre de mieux fonctionner.

bsp/akn/fmo