vendredi 25 mai 2018 par Abidjan.net

Les sous-préfets de Sirasso Kouassi Deto Marcelin et de Nafoun Kouamé Bi Herman , deux localités du ?'kafig'', région du poro dans le Nord de la Côte d'Ivoire, ne sont pas allées du dos de la cuillère pour sonner, le 19 Mai 2018, les populations du kafig à scolariser leurs enfants plutôt que de les envoyer surveiller les b?ufs.

Cette mise en garde rentrera dans sa phase d'exécution à la rentrée scolaire prochaine 2018-2019. L'objectif, éradiquer le phénomène des enfants bouviers qui a pignon sur rue dans cette partie de la Côte d'Ivoire.

Plus jamais d'enfants bouviers dans la région du'' kafig'', la place des enfants est à l'école et non derrière les b?ufs , ont mis en garde les commandants.

Ils ont été suivis dans la même veine par l'inspecteur de l'enseignement primaire Assoumou Koi. Encouragez les apprenants dans leur parcours scolaire par de telles initiatives telles que les concours de génie en herbe.. , a souligné le pédagogue. C'était lors de la remise des prix décernés aux lauréats du concours ?' génies en herbes'' en orthographe, lecture et miss mathématiques. Il y a eu la remise de matériels d'assainissement à l'hôpital de la ville de Sirasso. Des initiatives de Silué Boloba fils du Kafig et directeur général de société et fondateur de l'ONG Wafy.

Ces cérémonies se sont déroulées en présence du corps préfectoral, des chefs coutumiers, des dignitaires religieux, élus locaux, des cadres et la population.

PPour le donateur Silué Boloba, ce geste d'altruisme s'inscrit résolument dans le cadre des objectifs fixés par l'ONG WAFY. Il s'agit notamment de soutenir, aider et promouvoir la paix dans cette partie du pays et partout en Côte d'Ivoire . Au regard des besoins criards de l'hôpital de Sirasso Silué Boloba a en outre exhorté les cadres et autres bonnes volontés du ?'kafig ?' à lui emboîter le pas pour la réhabilitation et le renforcement du plateau technique de la structure sanitaire.

En prélude de la prochaine fête des mères, 31 institutrices du secteur pédagogique ont bénéficié de cadeaux des mains du donateur.

Benogo TOURE
( Une correspondance particulière)