vendredi 25 mai 2018 par AIP

Abidjan, 25 mai (AIP) ? Trois nouveaux membres et trois anciens du Conseil constitutionnel ont procédé, vendredi, à la déclaration de leurs patrimoines, à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), à l'entame et à l'issue de leurs hautes prérogatives, au siège de l'institution, à Abidjan-Cocody.

Les trois nouveaux membres sont Jacqueline Lohouès-Oble, Ali Touré et Vincent Koua Diéhi et les sortants, Guéi François, Sarassoro Hyacinthe Cabogo et Tano Kouadio Emmanuel.

La loi organique qui crée la HABG fait obligation de faire cette déclaration pour justifier une éventuelle différence entre le patrimoine à l'entrée et à la sortie. C'est un signal de lutte contre la corruption. C'est dans l'intérêt de l'Etat de lutter contre le manque d'intégrité de ses agents , a déclaré le sortant Sarassoro Hyacinthe, à l'issue de l'exercice.

Pour Jacqueline Lohouès-Oble, qui vient de prendre fonction au sein de l'organe de régulation des élections et de la constitutionnalité des lois, il s'est agi de montrer que nous n'avons à rien à cacher parce que c'est une obligation à laquelle nous sommes assignés .

Le directeur du Traitement de la déclaration de patrimoine, Henri Augustin Aka, a indiqué que le taux des déclarations des 5023 personnalités de haut rang assujetties, depuis le lancement de l'opération en 2015, est de l'ordre de 63%.

Les personnes visées, dont l'assiette est élargie aux sénateurs élus et non élus et aux magistrats, doivent s'astreindre à cette obligation avant le 30 juin au risque de subir les rigueurs de l'ordonnance instituant la HABG, a prévenu M. Aka.

Toutefois, cette phase interviendra à l'issue de la prise d'un décret en conseil des ministres, la phase de sensibilisation des personnes assujetties étant désormais achevée.

(AIP)

aaa/fmo