mardi 29 mai 2018 par AIP

Korhogo ? Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour l'ex district des savanes, Bertin Ganin, a officiellement informé les populations de la région du Poro de la date de l'ouverture de la révision de la liste électorale et des innovations introduites au processus par rapport aux années précédentes.

Nous sommes venus expliquer aux populations en quoi consiste le processus (électoral, ndlr) et demander leur participation pour que les inscriptions soient massives , a déclaré M. Ganin, à un groupe de journaliste à l'issue de la rencontre.

La révision de la liste électorale, qui se déroulera du 18 au 24 mai 2018, soit sur une semaine, s'inscrit dans le processus de mise à jour annuelle du fichier électoral, prévu par le code électoral, avait-il indiqué au cours de la rencontre, soulignant toutefois que des innovations ont été introduites cette année dans le processus afin de capter le maximum d'électeurs.

Selon lui, deux catégories de personnes sont particulièrement visées. La première est constituées de celles qui sont déjà inscrites sur la liste électorale et qui désirent changer de lieu de vote ou dont l'état civil a subi une quelconque modification, tandis que la deuxième catégorie représente les ivoiriens qui seront âgés de 18 ans au 31 mai.

Cette année, les opérations d'enrôlement se dérouleront dans les lieux de vote, de sorte que toute personne recensée votera obligatoirement là où elle se serait faite enrôlée, contrairement aux autres années où la CIE ouvrait des lieux de recensement indépendamment des lieux de vote.

Ce changement constitue, selon M. Ganin, l'une des innovations majeures du processus. Il va permettre d'ouvrir 10580 lieux de recensement sur l'ensemble du territoire national contre 1500 l'année dernière.

La région du Poro comptera ainsi 470 lieux de recensement, a ajouté M. Ganin.

kaem/fmo