mardi 29 mai 2018 par Pôle Afrique

Diarrassouba Souleymane, Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, ministre des Mines et de l'Industrie par intérim n'entend pas laisser prospérer la chienlit dans son ministère. Auréolé de la confiance du Chef de l'Etat, le ministre ne veut pas d'un scandale à l'image de celui du Guichet unique automobile. Il a donc décidé de prendre la pleine mesure de la menace de troubles à l'ordre public que pourrait engendrer la présence d'orpailleurs clandestins chinois sur un site destiné à l'exploitation artisanale et semi-industriel. PôleAfrique.info est sur les traces de l'or et du réseau protecteur des chinois.

PôleAfrique.info a assisté le lundi 21 mai dernier à une forte descente de villageois de Oualéguéraha et Karpélé, dans la sous-préfecture de Boniérédougou contre des chinois de l'entreprise 2SMF. La population furieuse, se sentant flouée par la direction départementale des Mines, qui devait faire respecter les textes du code minier, ont choisi de régler l'affaire à leur manière. Ce lundi donc, une soixantaine d'individus, à motos et vélos, débarquent sur le site après un ultimatum qui expirait ce lundi à 12h GMT.

Nous avons été alertés par les populations de la présence de clandestins chinois dont l'installation s'est faite à leur insu. Nous sommes venus faire le constat, les dégâts sont colossaux, c'est vraiment déplorable et l'heure est grave témoigne Vital Touré, secrétaire général du syndicat national du minier artisanal et semi-industriel de Côte d'Ivoire. Pour lui, il y a des complicités internes au niveau de l'administration fait-il savoir. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023