mardi 29 mai 2018 par Pôle Afrique

Alors que l'actualité d'une place de l'Europe à Gorée, au Sénégal, défraie la chronique dans les communautés africaines et sur les réseaux sociaux, nous embarquons pour Joal, ce samedi 12 mai 2018. Joal est le village natal du chantre de la négritude, Léopold Sedar Senghor, situé à 129 km, au Sud-Est de Dakar. Comment est conservé son héritage, dix sept ans après sa disparition?

Être une passionnée de Senghor et séjourner au Sénégal sans visiter Joal ? Impensable ! Joal, c'est le village qui offre à l'humanité Léopold Sedar Senghor, chantre de la négritude et de l'universel. Ce samedi 12 mai 2018, c'est d'un trait que votre reporter boit son café au petit matin. Il faut faire vite. Babacar Thiandoum, journaliste sénégalais se propose d'être le guide. Il est déjà présent à la résidence qui nous héberge au quartier sacré c?ur de Dakar, la capitale. C'est le début d'une journée sacrée. La température est clémente. 19 degré.

Gare routière des beaux maraîchers, un beau point de départ

L'aiguille affiche 8h15 quand vos deux journalistes se posent à la gare routière. Pour l'ivoirienne, cette gare est un joyau. La gare routière les beaux maraîchers de Dakar a des ressemblances avec celle d'Abobo N'Dotre à Abidjan. Mais elle est plus spacieuse. Elle est gardée par la police, de quoi rassurer le voyageur. Cette gare tranche, par ailleurs, avec la boueuse d'Adjamé toujours dans la capitale ivoirienne. Elle pourrait inspirer le projet de gare routière au niveau de la casse. Bref ! ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023