vendredi 1 juin 2018 par AIP

Abidjan- L'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, entend participer à la transformation de l'anacarde et du coton ivoirien.

Une lettre d'intention a été signée entre M. Blair et le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, jeudi, à la faveur d'une cérémonie à la primature.

Nous allons mettre en place une équipe qui travaillera à la mobilisation des investisseurs pour accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus de transformation de son agriculture , a-t-il dit.

Pour l'ancien chef du gouvernement britannique, dirigeant de "Tony Blair Institute for global change", cette action doit renforcer les efforts de développement du gouvernement ivoirien.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, l'objectif de cet engagement est de voir ensemble les opportunités économiques, qui s'offrent dans le domaine de l'anacarde.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de l'anacarde avec une production de 715 milliards de tonnes. La production de coton graine avait atteint 412.646 tonnes, lors de la campagne 2017- 2018, rappelle-t-on.

Les personnalités Amadou Gon et Tony Blair se sont également accordés, également, à mettre en ?uvre des procédures idoines, au plus tard mi-juillet et réaliser les investissements conséquents, courant 2020.

C'est très important de pouvoir réussir à la faire. C'est pour voir ce qu'on peut faire dans l'avenir que nous sommes ici , a justifié le consultant économique britannique, en visite dans la société de transformation de produits agricoles en Côte d'Ivoire (SOTRAPACI), au terme de la rencontre.

En compagnie du Premier ministre, les deux personnalités ont constaté de visu les efforts enregistrés par cette usine d' anacarde basée dans la zone industrielle de Yopougon.


nmfa/tm