vendredi 1 juin 2018 par Pôle Afrique

Dans sa mission pour l'assainissement du cadre de vie, Anne Désirée Ouloto ministre ivoirien de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, fait face à de nombreux obstacles qui rendent difficile la tâche à elle confiée. En conférence de presse ce vendredi 1er juin à son cabinet, elle en a révélé quelques-uns.

Ces obstacles selon elle, ont principalement pour nom incivisme , mauvaises habitudes et mauvais comportements . Face à la presse ce vendredi, la première responsable de la salubrité en Côte d'Ivoire n'est pas allé du dos de la cuillère pour non seulement dénoncer les pratiques qui nuisent à l'environnement, mais aussi pour sensibiliser la population.

Selon le ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, la population elle-même est en cause dans l'insalubrité au niveau de son pays. Anne Ouloto cite à titre d'exemple la recolonisation des sites déguerpis, qui se font du fait de l'inaction des citoyens riverains.

Ces sites qui sont recolonisés le sont dans les quartiers, les communes. Quelqu'un bouche un caniveau, fait du remblai pour y bâtir un kiosque. Pour libérer cet ouvrage, ce caniveau qu'il a remblayé, nous allons procéder au déguerpissement. Le caniveau est curé aux frais du contribuable. Tout est mis à niveau. Un an plus tard, vous retrouver la même personne ou quelqu'un d'autre. Un an plus tard vous demandez au ministère d'aller refaire le même exercice. Toujours aux frais du contribuable et aux frais de l'Etat. C'est une interpellation pour nous tous par-dessus tout, on dira le pauvre monsieur qui se débrouille avec son kiosque pour nourrir sa famille, maman Buldozer est revenue pour le mettre à la rue, affamer ses enfants, son épouse. Mais pendant qu'on nous accuse d'affamer sa famille, il rend la population malade. Parce que quand le caniveau est bouché, en saison des pluies, ce sont des inondations. Des nids de moustiques et le paludisme pour tous. A cause d'une famille qu'il faut protéger, il peut rendre malade 1000 personnes , explique-t-elle. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023