vendredi 1 juin 2018 par Pôle Afrique

Au c?ur du quartier huppé de la Rivera Palmeraie à Abidjan, se cache une école primaire de fortune dédiée aux enfants des économiquement faibles de la zone appelée EPP bananier . Ces parents d'élèves sont en général des petits commerçants ou des employés de maisons installés dans les environs. Des mouvements citoyens et des stars comme A'salfo s'emploient à donner un cadre d'études plus sain aux écoliers de EPP bananier.

D. Mohamed est âgé de 8 ans. Il est un élève en classe de CP2 à l'école de fortune située sur un terrain non bâti à la riviera Palmeraie. Ce mardi 29 mai 2018, il est en pleine composition de passage avec les autres élèves de sa classe. Baptisée EPP bananier du fait des bananiers qui poussent sur le terrain, l'établissement accueille 160 élèves de la maternelle à la classe de CE2. Sans l'existence de cette école, D. Mohamed, n'aurait peut-être pas eu la chance d'être scolarisé. Mon papa a un kiosque à café à côté. C'est là-bas que nous habitons avec ma maman .

Dans les environs il n'existe pas d'école publique. Et les frais d'études des écoles privées dans ce quartier huppé d'Abidjan sont généralement hors de portée de bourse. Et même si une école primaire publique y existait, Ahoussi K. Konan, lui, ne serait peut-être pas accepté. Âgé de 11 ans, il y est inscrit en classe de CP1. Je suis venu du village et on m'a envoyé à l'école ici , est heureux le bonhomme. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023