lundi 4 juin 2018 par AIP

Abidjan - Le vice-président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) Daniel Kablan Duncan exhorte les militants et les partis politiques membres de l'alliance du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), à demeurer dans l'union et la cohésion pour préserver la paix et le développement construits "ensemble" et progressivement depuis 2011 en Côte d'Ivoire.

"Les enfants d'Houphouët-Boigny que nous sommes, avons l'impérieux devoir de préserver dans la paix ce que nous avons construit ensemble depuis 2011 pour l'épanouissement et le bien-être des populations ", a déclaré M. Duncan, par ailleurs par ailleurs vice-président et coordonnateur des vice-présidents du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA).

Pour lui, "la division au sein de la grande famille des houphouétistes ne peut naturellement que profiter à tous ceux qui, tapis dans l'ombre, n'attendent que cela".

Daniel Kablan Duncan s'exprimait lors d'une réunion avec les militants du PDCI-RDA de Bongouanou et plus généralement de la région du Moronou, organisée au foyer des jeunes de Bongouanou.

Le vice-président du PDCI-RDA Kablan Duncan a invité les enfants d'Houphouët-Boigny à soutenir le président de la République Alassane Ouattara, président d'honneur du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel), et son aîné Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et président du présidium du RHDP, pour la mise en ?uvre de l'accord politique visant à créer un parti politique unifié, plutôt que de tenter de freiner leur élan en agissant dans le sens de la division au sein des enfants d'Houphouet Boigny .

Il a estimé que les militants de l'alliance au pouvoir doivent faire confiance aux deux fils spirituels d'Houphouët, au lieu de créer des clivages qui n'ont pas lieu d'être au sein du PDCI-RDA entre pro et anti RHDP".

La question du RHDP suscite de vive polémique au sein du PDCI dont des membres de la direction et des militants s'opposent à la disparition de leur parti au profit de la création d'un parti unifié.

tg/tm