lundi 4 juin 2018 par AIP

Abidjan - Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, par ailleurs vice-président et coordonnateur des vice-présidents du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), a affirmé, dimanche à Bongouanou (Centre-est), que la mise en place du parti unifié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) constitue le prolongement de l'appel de Daoukro lancé en septembre 2014 par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bedié.

"L'appel de Daoukro comportait notamment le soutien à la candidature du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015, mais également la nécessité de transformer l'alliance RHDP en un parti politique unifié, avec bien sûr la question de l'alternance en 2020", a expliqué M. Duncan.

Sur ce dernier point, "le président Bédié a eu à préciser à plusieurs reprises que cette question devrait être traitée uniquement à leur niveau, c'est à dire entre lui et le président Alassane Ouattara, également président d'honneur du Rassemblement des Républicains (RDR)", a ajouté le vice-président qui s'exprimait lors d'une réunion avec les militants du PDCI-RDA du département de Bongouanou, et de la région du Moronou.

Selon le vice-président du PDCI-RDA, Daniel Kablan Duncan, "l'accord politique signé le 12 avril 2018, par le président d'honneur du Rassemblement des Républicains (RDR) Alassane Ouattara et le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié ainsi que les autres leaders des partis politiques membres du RHDP, n'est pas contre le PDCI-RDA".

"L'accord politique vise à inscrire notre grand parti le PDCI-RDA et l'ensemble des Houphouétistes dans une dynamique, de paix, de cohésion, l'unité, de développement et de victoire", a-t-il indiqué.

La question du RHDP suscite de vive polémique au sein du PDCI dont des membres de la direction et des militants s'opposent à la disparition de leur parti au profit de la création d'un parti unifié.

tg/tm