lundi 4 juin 2018 par Alerte Info

ABIDJAN - Le président de la plateforme d'opposition ivoirienne Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) Armand Ouegnin a qualifié de "pure provocation", la déclaration du chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a soutenu que la nouvelle Constitution l'autorisait à faire deux mandats à partir de 2020.

Dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique, M. Ouattara a affirmé que "la nouvelle constitution (l') autorise à faire deux mandats à partir de 2020", ajoutant qu'il prendra (sa) "décision définitive" sur son éventuelle candidature, "en fonction de la situation de la Côte d'Ivoire".

"Pour EDS, cette déclaration désormais ouverte n'est que pure provocation contre le peuple ivoirien", a indiqué M.Ouegnin.

Dans l'entretien, le chef de l'Etat a indiqué que "la stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant (ses) principes", estimant que "les Ivoiriens doivent choisir le prochain président dans la paix et sans violence, comme ils l'ont fait en 2015"

"La démocratie et la transparence sont mes seuls objectifs", a-t-il insisté, Alassane Ouattara.

"En novembre 2017, Alassane Ouattara, 76 ans, a affirmé qu'il ne se représentera pas "a priori" à la présidentielle de 2020, relevant qu'"en politique, on ne dit jamais non".

Selon le président d'EDS, "l'idée d'un 3e mandat (de l'actuel président) est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Côte d'Ivoire".

Promulguée le 08 novembre 2016 après un référendum, la troisième Constitution ivoirienne limite les mandats présidentiels à deux pour une durée de cinq ans et fait sauté le verrou de la limitation d'âge auparavant fixée à 75 ans au plus.

HAN

Articles associés