lundi 4 juin 2018 par Pôle Afrique

La toile et la presse se sont enflammées cette fin de semaine suite à une interview donnée par le Président de la République dans laquelle il a déclaré ce truisme : La nouvelle constitution m'autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu'à ce moment là, en fonction de la situation de la Côte d'Ivoire .

C'est d'abord une vérité juridique d'évidence. C'est ensuite une vérité politique d'évidence.

Sur le plan juridique, la formule est incontestable. Les ivoiriens ont voté en 2016 pour une nouvelle Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Monsieur Ouattara ayant été élu pour deux mandats successifs sous l'égide de l'ancienne Constitution, et la nouvelle ayant été promulguée sous son second mandat, la mise en ?uvre de ce nouveau texte l'autorise à se représenter. D'autant que la limite d'âge y a été supprimée.

Sur le plan politique, le Président Ouattara a toujours dit en de nombreuses circonstances qu'il ne souhaitait pas faire plus de deux mandats à la tête de la Côte d'Ivoire. Certes, les circonstances politiques peuvent toujours changer et amener une personnalité avisée à changer également de position. Cela s'est vu partout. Mais, en l'espèce, cette déclaration vise plutôt à tenir en respect ses amis politiques, ses alliées politiques, ses opposants politiques et même la population. Voici pourquoi. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023