mardi 5 juin 2018 par Pôle Afrique

La Constitution de la IIIème République de son pays lui permet de briguer deux autres mandats. Le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara tient à le faire savoir de tous. Dans une interview accordée au confrère Jeune Afrique en sa dernière parution, le président ivoirien le signifie sans faux-fuyant. La position du chef de l'exécutif ivoirien a du coup provoqué une éruption.

Le débat est relancé. La présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire pourrait se faire avec la participation d'Alassane Ouattara comme candidat à sa propre succession. Et sur la question, il est sans détours. Selon lui, c'est un droit que lui confèrent les nouveaux textes du pays. La nouvelle Constitution m'autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision qu'à partir de ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d'Ivoire , recadre-t-il. Et d'ajouter qu'il considère que le dernier mot revient aux ivoiriens qui doivent choisir leur prochain président dans la paix et sans violence comme ils l'ont fait en 2015.

Cette sortie du chef de l'Etat ivoirien contraste avec ses précédentes déclarations sur le sujet. Début janvier 2017, lors de la présentation officielle de v?ux de nouvel an, il indiquait au corps diplomatique avoir déjà consacré 50 ans de sa vie aux diverses fonctions qu'il a exercées. Aussi, entendait-il prendre sa retraite à la fin de son mandat en 2020. Deux ans plutôt par ailleurs, Alassane Ouattara évoquait même une éventualité de passer le témoin avant la fin de son mandat à un Vice-Président de la République. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023