mardi 6 fevrier 2018 par Abidjan.net

A l'initiative du Cabinet Desforges Consulting International et du Réseau International Protocol & Public Relations Board (IPPRB) s'est ouverte ce mardi 6 février 2018 à Abidjan, une session de formation sur le protocole et la sécurité des hautes personnalités, des sites et cérémonies.

Cette session de formation organisée à l'attention des professionnels du protocole, des relations publiques, des chargés de sécurité de hautes personnalités et des events managers vise à renforcer leurs capacités et optimiser leur employabilité, a expliqué Desforges Adediha, Directeur exécutif d'IPPRB. ?'Cette formation de 3 jours, qui se déroulera du 6 au 8 février, est l'occasion de lever un coin de voile sur des thématiques comme : plan de table, ordre de préséance, cortège et progression de VIP en voiture, en escalier et sur terrain platCette rencontre professionnelle permettra de renforcer les valeurs de fraternité mais aussi de qualité dans les prestations'', a-t- il affirmé.

Les participants à cette formation pourront désormais lire un dispositif de sécurité afin d'éviter par exemple la confusion entre le rôle du protocole, de l'agent de liaison (chargé de mission) et du chef de sécurité. Par exemple, il a été noté que le protocole n'a pas pour rôle d'ouvrir la portière du VIP, sauf s'il reçoit un OK du chef de la sécurité.

Cette session de formation sera l'occasion de se familiariser à l'utilisation d'un outil indispensable dans l'action du responsable du protocole : le talkie-walkie. ?'Si nous n'avons pas un code commun entre les diplomates, les protocoles, les chefs de sécurité et les events managers, nous risquons de nous marcher là-dessus. Le protocole a son code universel qui doit être connu de tous les acteurs de l'événementiel et de la sécurité : les deux Conventions de Vienne de 1961 et 1963'', a conclu le Directeur exécutif d'IPPRB, Desforges Adediha.

Cette session de formation enregistre la participation des protocoles et responsables de sécurité de hautes personnalités tant au niveau des structures publiques que privées.