mardi 6 fevrier 2018 par AIP

Issia - La crise de la chefferie cantonale qui a secoué pendant près de deux ans, l'ensemble des chefs traditionnels du Boguhé, un canton central d'Issia, a connu un dénouement heureux par la désignation de manière unanime de Tapé Do Lucien comme nouveau chef de canton.

A l'assemblée des chefs de village, vendredi dans les locaux de la sous-préfecture, le sous-préfet Mamadou Coulibaly, malgré le consensus, a invité les chefs à confirmer leur choix par le vote. Ainsi sur 38 chefs présents, 35 ont voté oui pour Tapé Do.

Les différentes rencontres de conciliation des positions ont abouti à la désignation unanime de l'ancien patron de la Bourse du café-cacao (BCC), Tapé Do, par ailleurs chef du village de Brokoua.

Une crise a secoué pendant près de deux années la chefferie cantonale du Boguhé. Le président du Collectif des chefs traditionnels, Seéi Dédé Justin, avait contesté l'accession de Tapé Do à ce poste. La crise avait poussé le préfet d'alors à suspendre les activités de la chefferie cantonale jusqu'à nouvel ordre.


bop/kkf/cmas