mardi 6 fevrier 2018 par Minutes Eco

Le Fonds de solidarité africain (FSA) et Coris Bank international Côte d'Ivoire (CBI-CI) ont signé ce lundi 5 février 2018, au 20ème étage de l'immeuble Sciam, une convention de garantie dans le cadre du financement du projet d'installation d'une unité de concassage de granite et de production de granulats par la société Somima Granite Côte d'Ivoire. A travers cette convention signée en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Economie et des Finances, Yapo Akpess Bernard, Adama Koné, le FSA accorde à la banque une garantie à hauteur de 1,720 milliards Fcfa, soit 80% du montant du financement estimé à 2,150 milliards Fcfa.

Le directeur général du FSA basé au Niger, Ahmadou Abdoulaye Diallo, a indiqué que ce financement porte, à la date du 31 décembre 2017, à environ 102,536 milliards Fcfa le bilan global des interventions du fonds en garanties en faveur des entreprises. Un montant qui correspond à 25% du montant global des garanties accordées par le Fonds.et qui a permis de mobiliser des financements pour environ 205,177 milliards Fcfa.

Cette contribution au financement du secteur privé ivoirien a été saluée par le dir-cab Yapo Akpess Bernard, impressionné du reste par les performances du FSA qui affichait, au 31 décembre 2016, un résultat net d'environ 3,055 milliards Fcfa. Quand le montant total de ses interventions en garantie de financement se chiffre 825,3 milliards Fcfa, à fin décembre 2017, en termes de contribution au développement des économies des Etats membres.



Approvisionner le secteur du BTP à partir d'une carrière moderne

Le projet porte sur l'installation d'une unité industrielle de production de granulats par le concassage de granite au PK 100 sur l'autoroute du nord, dans le village de Boussoukro, département de Tiassalé. Cette unité sera dotée d'une technologie permettant de procéder au concassage de 1000 à 2000 tonnes de graviers par jour. Le directeur général de la société promotrice, Somima Granite Côte d'Ivoire, Mamadou Demba, a rassuré que la réalisation de ce projet d'implantation de carrière industrielle de concassage de graviers, d'un financement global de 3 milliards Fcfa, va respecter toutes les normes environnementales et sociales. Le projet va engendrer 62 emplois directs et 105 emplois indirects, avec un impact sur le secteur du BTP, notamment celui de la construction des infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires et autres en plein essor en Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Autre presse