jeudi 8 fevrier 2018 par Fraternité Matin

Ces deux entreprises (Ecg et Cie) issues de deux pays voisins ont décidé de renforcer leur coopération conformément aux engagements pris par leurs dirigeants, Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo.

Une forte délégation de l'Electricity company of Ghana (Ecg), conduite par son président du Conseil d'administration, Keli Gadzeko, effectue une visite de 48 heures en Côte d'Ivoire. Objectif : s'inspirer du modèle économique de la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), notamment en matière de distribution de l'énergie électrique. Ce déplacement qui a débuté le 6 février a pris fin hier. Au premier jour, le directeur général de la Cie, dominique Kakou, avec qui la délégation ghanéenne a eu une séance de travail, a rassuré la délégation de l'Ecg que la Côte d'Ivoire est toujours disposée à soutenir le Ghana dans ce secteur.

C'est sûr que la Cie a une organisation très mature, bien établie. Nous sommes venus apprendre , a confié Keli Gadzeko aux médias à Marcory. En mai 2017, à l'occasion d'une visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire, le chef de l'état ghanéen, Nana Akufo Addo, s'était rendu à la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel) à port-Bouët-Vridi pour découvrir cette structure.

Opérateur privé et filiale du groupe Eranove, la Cie (4769 collaborateurs) est liée à l'état par une convention de concession portant sur l'exploitation des ouvrages de production, de transport et de distribution, de commercialisation. Cette disposition prend également en compte l'importation et l'exportation de l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire national et dans la sous-région. Le Ghana, tout comme le Mali et le Burkina Faso, le togo, le Bénin, le Liberia bénéficient de cette exportation. Soit 27 ans que la société a en main ces segments. ... suite de l'article sur Fraternité Matin