jeudi 8 fevrier 2018 par AIP

Abidjan - Des études, ordonnées par le ministère de l'Industrie et des Mines sur la stratégie de développement des zones industrielles sur l'ensemble du territoire national d'une part et de celle de PK24 d'Akoupé-Zeudji d'autre part, ont fait l'objet jeudi, d'une restitution par le cabinet choisi aux partenaires du projet, lors d'un atelier, à Abidjan.

Il s'est agi pour les membres du cabinet Deloitte de présenter les résultats de leurs travaux, d'échanger avec les acteurs clés concernés afin de recueillir les observations et recommandations en vue de la validation des rapports finaux par Deloitte, de communiquer sur les enjeux relatifs au développement des zones industrielles en Côte d'Ivoire et de vulgariser la stratégie de développement desdites zones industrielles.

La mise en ?uvre des résultats des études sur la stratégie financées par le Millénium Challenge Corporation (MCC) permettra de soutenir de façon cohérente et durable, la politique industrielle de Côte d'Ivoire en contribuant, entre autres, à accroître le niveau de transformation des matières premières agricoles et d'autres ressources naturelles, et à développer les autres industries, a indiqué le président du comité de suivi des études, Mathurin Bombo.

A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre de l'Industrie et des Mines, Gnamien Guillaume, a rassuré les partenaires que ces études ne seront pas pour le département ministériel une étude de plus mais un instrument de travail pour les acteurs du projet.

Avec le concours des parties prenantes, nous arriverons à construire des zones industrielles qui soient des espaces viables afin de permettre aux entreprises de bien jouer leur rôle de production , a-t-il précisé, invitant à faire en sorte que leur compétence se traduise dans un document final qui soit à la hauteur des attentes du gouvernement.

Un programme de réhabilitation des zones industrielles d'Abidjan et de l'intérieur du pays est en cours d'exécution en ce moment. Le ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a visité en janvier, celle de Yopougon où il avait affirmé que le taux d'achèvement des travaux pouvait être évalué à plus de 90%.

Concernant la nouvelle zone de PK24 d'Akoupé-Zeudji, sur l'autoroute du Nord, la viabilisation de 64 hectares est terminée et de nombreuses entreprises ont déjà commencé à prendre possession des lieux.


fmo