vendredi 9 fevrier 2018 par AIP

Abidjan - Le ministre tchadien de la Culture, le cinéaste Mahamat Saleh Haroun, a été remplacé jeudi soir, selon un décret du chef de l'Etat, Idriss Deby Itno.

Je n'ai ni été démis de mes fonctions de ministre de la Culture du Tchad, ni limogé. J'ai démissionné pour raisons personnelles. J'ai présenté ma démission au Premier ministre le mardi, elle a été acceptée jeudi matin, a-t-il écrit dans un communiqué publié jeudi soir.

Plus tôt dans la journée du jeudi, un décret du chef de l'Etat a annoncé la nomination d'un nouveau ministre, Djibert Younous, qui devient ministre de la Jeunesse, des sports, de la culture et du développement touristique.

Jeudi en conseil de ministres, Saleh Haroun a indiqué qu'il était contre les mesures de rétorsion envisagées par le gouvernement contre les travailleurs en grève. Cela me pose un problème moral , a-t-il lancé.

Primé au festival de Cannes en 2010 pour Un homme qui crie, le cinéaste est également l'auteur du documentaire Hissène Habré, une tragédie tchadienne.

(AIP)

tls/cmas