samedi 9 juin 2018 par AIP

Abidjan - Le port d'embarquement Bel Gnigbo de Guégboudoukou (sous-préfecture de Yocoboué, département de Guitry), un site chargé d'histoire et pouvant valablement intégré un circuit touristique, est pourtant à l'abandon, à la merci des hautes herbes, a constaté l'AIP.

Créé il y a plusieurs siècles sur la rivière Gor, ce port a été une étape de la route des esclaves. Les esclaves marchaient depuis Divo, Guitry et venaient embarquer et rejoindre Lahou Kpanda pour l'embarquement final , a conté un octogénaire du village, Adon Avit Dédé Simon.

Selon l' ancien , son grand père qui a fait les deux grandes guerres a aussi embarqué à ce port pour rejoindre Lahou Kpanda où avait lieu l'embarquement final.

Le chef du village de Guégboudoukou, Grah N'guessan Alexis, a, pour sa part, relaté le fait que les agents de santé, dans les temps anciens, débarquaient à ce port pour venir soigner les populations dans la région. Nous avons une native du village Gnéba Krolo Cécile, âgée aujourd'hui de 115 ans. Sage femme, elle travaillait avec les colons dans la région , a confié le chef.

Il a rappelé, par ailleurs, le fait que ce port de transit, d'une superficie de 5 hectares, a été au c?ur de l'activité économique dans la région, en servant notamment de transport de l'huile de palme, du manganèse et de billes de bois.

Le chef a traduit l'aspiration profonde des habitants du village de voir ce patrimoine sauvegardé. Il a, d'autre part, regretté le fait que le site n'ait pas été pris en compte lors de la route de l'esclave organisé par le ministère de la Culture et de Francophonie et que même au niveau local, les organisateurs du Djaka festival ne l'inscrivent pas au circuit touristique.

(AIP)

rk/kg/fmo