vendredi 9 fevrier 2018 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé vendredi au lancement des activités de la Banque régionale de marchés (BRM) au Plateau, le quartier administratif d'Abidjan.

Fondée sur l'innovation financière, la BRM a pour ambition, à l'instar des banques de même type dans les pays développés, de participer activement à l'accroissement de la liquidité et de l'efficience des marchés de capitaux de l'Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) dans leur ensemble.

Le Premier ministre a salué l'arrivée de cet établissement qui complète à 29, le nombre de sociétés actives sur marché bancaire ivoirien. Il a réaffirmé le soutien du Gouvernement pour accompagner le secteur bancaire dans son dynamisme et son appui aux Petites et moyennes entreprises (PME).

Le président du Conseil d'Administration de la BRM, Mansour Cama, a rappelé que le groupe est présent sur le marché ivoirien depuis longtemps notamment sur le marché des titres. Avec son implantation en Côte d'Ivoire, l'établissement va maintenant accompagner les PME ivoiriennes.

Le directeur général du groupe bancaire, Alioune Camara, a précisé pour sa part que cette implantation en terre ivoirienne vise à prendre sa place dans la vitalité que connaît l'économie du pays.

Se voulant la première institution bancaire de la zone de l'UEMOA, spécialisée par choix stratégique dans les activités de banque d'affaires et de marchés , le DG a expliqué que la BRM vient apporter des solutions aux PME.

Le capital social actuel de la BRM est de 10 milliards FCFA, détenu par des investisseurs privés. La BRM compte plus de 10.000 milliards FCFA financiers et monétaires cumulés en 10 ans, plus de 120 milliards FCFA de revenus générés, un produit net bancaire cumulé de plus de 70 milliards FCFA et un résultat net cumulé de plus de 30 milliards FCFA.

(AIP)

bsp/cmas