dimanche 10 juin 2018 par AIP

Abidjan - L'édition 2018 d'Africa Code Week (ACW) a été lancée vendredi lors des toutes premières formations de formateurs (TTT) à Madagascar.

Plus de 200 enseignants ont ainsi pu se former au logiciel pédagogique Scratch qui leur permettra d'enseigner la programmation et les compétences numériques à leurs élèves, rapporte African Media Agency (AMA).

Il s'agit de la 4ème édition de ce programme panafricain d'alphabétisation numérique, avec, cette année, un accent particulier sur le renforcement des capacités pédagogiques et la participation des filles dans le cadre de l'initiative #eskills4girls.

Lancé par SAP CSR EMEA en 2015, ACW compte aujourd'hui sur le soutien de partenaires stratégiques comme l'UNESCO à travers son initiative YouthMobile, Google, le Cape Town Science Centre, le Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique (BMZ), une quinzaine de gouvernements africains, plus de 150 partenaires réseau et une centaine d'ambassadeurs sur 35 pays.

Au sein du réseau ACW, ils mettent leurs forces vives en commun pour réduire la fracture des compétences et les inégalités entre les sexes en matière d'éducation numérique en Afrique, mettant entre les mains de la jeune génération les compétences dont ils ont besoin pour devenir les acteurs clés de l'économie numérique.

Après avoir permis à plus de 1,8 million de jeunes sur 35 pays africains de faire leurs premiers pas dans l'univers du code informatique depuis son lancement en 2015, ACW se fixe pour objectif de former 70 000 enseignants et de toucher deux millions de jeunes à l'horizon 2020. Cette année SAP prévoit d'initier 600 000 jeunes au numérique sur 35 pays au mois d'octobre. Afin de respecter les différents calendriers scolaires, chaque pays décidera de la ou les semaines d'octobre lors desquelles se tiendra l'édition 2018 d'Africa Code Week.


cmas