dimanche 10 juin 2018 par AIP

Ferkessédougou- La position latérale de sécurité (PLS) est un geste de premier secours qu'il faut enseigner aux élèves dès l'année scolaire prochaine, préconise un enseignant du Collège moderne de Ferkessédougou, Koné Youssouf Dokafolo.

L'enseignant venait de porter secours à une élève victime d'un malaise respiratoire, samedi, lors de la célébration de la Journée de l'excellence et du mérite dans l'établissement.

"Nous avons eu la chance d'avoir fait cette formation à l'Ecole normale supérieure. En cas d'urgence, lorsqu'il y a un élève qui est étouffé ou qui pique une crise asthmatique, il faut lui faire prendre une position dans laquelle la victime peut très facilement récupérer", a-t-il fait savoir, insistant sur l'importance de la PSL.

"Il s'agit de mettre la victime sur le côté. Juste garder cette position d'attente pendant quelques minutes. C'est une méthode très simple et que nous oublions d'apprendre à nos élèves. L'année prochaine, nous allons former nos élèves à ces gestes de premier secours", a assuré M. Koné qui estime qu'il est temps d'apprendre des notions de secourisme aux élèves afin qu'ils puissent venir en aide à leurs pairs en cas d'urgence.

Le Collège moderne de Ferkessédougou est situé à la Gare, un quartier excentré dont le centre de santé, quoique construit, n'est pas encore ouvert.


ti/cmas