lundi 11 juin 2018 par Abidjan.net

L'Application du Système d'Information Géographique (SIG) de la carte scolaire est opérationnelle et la géolocalisation des établissements scolaires dans 32 Directions Régionales de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique sur 36 est effective.

La commission Nationale de la carte scolaire, organe consultatif s'est réunie au cours d'une assise le jeudi 31 mai pour statuer sur les résultats issus des travaux des commissions locales. Ces assises qui devaient valider les résultats concernant les créations, ouvertures, extensions, changements de dénomination, fermetures d'écoles primaires et de collèges érigés en lycée, élaborer les besoins prévisionnels pour les années 2019 à 2022, se sont tenues au centre national de matériels scientifiques (CNMS) de Cocody sur le thème le SIG-carte scolaire, un outil de planification et de gestion pour un système éducatif ivoirien de qualité .

Pour la rentrée scolaire 2017-2018 ce sont au total 18.484 établissements scolaires qui ont été géolocalisés et représentant 32 directions régionales. 3473 classes préscolaires et primaires ouvertes, 83 écoles primaires et préscolaires privées ouvertes, 25 collèges publics ouverts et 10 collèges érigés en lycées.

Des prévisions ont également été élaborées pour l'ouverture de salle de classe du préscolaire, primaire et des établissements secondaires. Il s'agit de 3673 classes pour le préscolaire et le primaire et de 74 nouveaux collèges entre 2019-2022.

Le SIG carte scolaire est un outil de micro-planification afin d'aider à la prise de décision, à la planification et à la gestion pour un système éducatif de qualité.
Il présente d'énormes avantages avec des offres adaptées aux besoins des régions. Grâce à cela, le réseau scolaire des circonscriptions est à portée de main sur téléphone, tablette, ordinateur en temps réel.

Plusieurs autorités régionales présentent à ces assises ont exprimé leur satisfaction pour les résultats obtenus même si beaucoup reste à faire.

Ces assises se tiennent chaque année, le dernier jeudi du mois de mai, sous la présidence du Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara,.

C'est aux lendemains de l'indépendance, que pour une meilleure répartition des infrastructures scolaires, le gouvernement ivoirien a mis en place la carte scolaire qui est un outil stratégique de pilotage du système éducatif.

Elisee B.