lundi 12 fevrier 2018 par Pôle Afrique

Il ne faut pas se fier aux apparences. Le Président Nana Akufo-Addo du Ghana a un air bonhomme. Un peu rond, lunettes rondes, un sourire chaleureux toujours accroché aux lèvres, la voix douce, il est récemment sorti de la relative discrétion qu'il entretenait depuis son élection.

En trois discours, brefs et retentissants, il a prononcé des paroles fortes. Si fortes qu'elles ont sonné comme des coups de tonnerre dans le paysage politique africain. Partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, elles ont fait mouche, hissant le leader ghanéen au rang de nouvelle conscience du continent. Hasard ou pas, deux de ces discours ont été prononcés devant le Président français, Emmanuel Macron.

Nous ne connaissions pas l'homme. Jusque là, sa carrière publique l'avait vu gravir tous les échelons, sans éclat. Nous ne savions pas qu'il était un responsable éclairé. Que ses mots pouvaient claquer comme le fouet. Qu'il avait une vision, non seulement pour le Ghana, mais pour l'Afrique.

Il est sans fioriture, Nana Akufo-Addo. Il va droit au but et il y en a pour tout le monde. Il n'hésite pas à asséner des vérités qui piquent aussi bien les africains que les occidentaux. Un dessein de presse résume assez bien ce que le président ghanéen entend battre en brèche. Écoutons donc le Président Nana Akufo-Addo. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023