mardi 13 fevrier 2018 par AIP

Le collège Olympe et le lycée moderne de Zuénoula sont qualifiés pour les quarts de finale du concours inter-écoles de la non violence par le débat contradictoire, initié par l'ONG Mauko éducation et développement (OMED).

Lors de la première phase des compétitions éliminatoires qui s'est déroulée, lundi, à Zuénoula, le collège Olympe a obtenu 276,50 points face au collège le Savoir qui a eu 268,50 points. Le lycée moderne opposé au collège Kanté Dondo, absent, a obtenu 208 points. La compétition s'est organisée autour de débats qui ont porté sur deux thématiques à savoir La présence d'un tuteur favorise toujours la réussite scolaire du jeune élève et Les grossesses en milieu scolaire sont dues à un déficit d'encadrement des élèves par les adultes .

Le président de l'ONG OMED, Dosso Tiémoko et le jury ont prodigué des conseils aux équipes victorieuses afin d'améliorer leurs prestations lors de la manche des quarts de finale qui va opposer huit établissements des départements de Zuénoula, Sinfra et Bouaflé. Ils ont souligné que le collège le Savoir pourrait être repêché.

Des questions-réponses au public ont meublé ce concours inter-écoles qui s'inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation à la non violence par le débat contradictoire. Ce projet qui a bénéficié de l'appui du Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC) vise à réduire les comportements de nature violente chez les apprenants en les amenant à s'approprier les valeurs du débat contradictoire comme outil de prévention et de gestion pacifique des crises en milieu scolaire.

La deuxième et la troisième phases des compétitions éliminatoires ont lieu respectivement mardi à Bouaflé et mercredi à Sinfra.

ns/fmo