mercredi 14 fevrier 2018 par Pôle Afrique

Le verdict est prévu pour 2020 et déjà, le pays est semble t-il sur la bonne voie. Selon un rapport de la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire est le 4ème pays ayant la croissance la plus rapide au monde, et le premier en Afrique subsaharienne. Les spécialistes se prononcent.

Selon le rapport, publié par la Banque Mondiale, la croissance de l'économie ivoirienne reprend des couleurs après la crise postélectorale, soit à partir de la gouvernance du Président Alassane Ouattara. D'un taux de -4% en 2011, la croissance du pays a atteint 7,6% en 2017 avec un pic à 10,7% en 2012 et à 9,2% en 2015 mentionne le rapport. Une croissance rendue possible selon ce même rapport, grâce à un essor considérable du secteur agricole et une meilleure gestion des revendications sociales. Mais pour le Dr Albert Yao Kouakou, enseignant chercheur en sociologie, à l'Université de Daloa, cette croissance est mal distribuée.

Il s'agit d'estimations macroéconomiques. Car depuis 2012, la croissance économique du pays est soutenue, mais cela ne reflète pas le vécu des ivoiriens. Au niveau micro économique, il y a problème. Voilà pourquoi les ivoiriens vous diront, qu'on ne mange pas la route. Pour le commun des mortels, lorsqu'on parle de croissance à un certain niveau, on doit le ressentir dans le quotidien, mais ce n'est pas le cas. Le problème de la Côte d'Ivoire est la gestion, la redistribution des retombées de la croissance macroéconomique. Comment faire en sorte que la majorité de la population, puisse bénéficier de ces avantages, telle est l'équation à résoudre fait-il savoir. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023