vendredi 15 juin 2018 par Fraternité Matin

Des experts et professionnels de la santé de 14 pays réfléchissent à des solutions pour réduire la morbidité et la mortalité du couple mère-enfant en Afrique.

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, abrite depuis le 12 juin une importante activité dans le processus de lutte contre les maladies diarrhéiques des enfants de moins de 5 ans.

Cette problématique est au c?ur d'un atelier sur l'impact du vaccin antirotavirus et la surveillance des invaginations aigües, dont les travaux qui prennent fin aujourd'hui, ont rassemblé 14 pays africains : Le Burkina Faso, le Mali, le Rwanda, l'Ouganda, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, la République Démocratique du Congo, l'Algérie, le Togo, le Mozambique, la République Centrafricaine, l'Angola et la Côte d'Ivoire.

La cérémonie solennelle d'ouverture, présidée mercredi à l'Hôtel Palm-Club par le Pr Simplice Dagnan, Directeur général de la Santé, représentant le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, le Dr Raymonde Goudou Coffie, a permis de découvrir que l'infection par le rotavirus est la principale cause de gastro-entérite déshydratante grave à l'origine de plus de 215000 décès annuels chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde. Puis de comprendre que plus de la moitié de ces décès surviennent en Afrique au sud du Sahara. ... suite de l'article sur Fraternité Matin