vendredi 15 juin 2018 par AIP

Abidjan, 15 juin (AIP) - Le ministère des Affaires étrangères ivoirien et l'Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d'Ivoire ont convenu, vendredi, de rallier 500 villages ivoiriens à la télévision satellitaire.

Au cabinet du ministère des Affaires étrangères, le ministre Amon Tanoh a procédé à l'échange de lettres avec l'ambassadeur chinois Tang Weibin, pour la mise en ?uvre de ce projet, estimé à 10 millions de dollars, soit 5 milliards de francs CFA.

Ce partenariat s'inscrit, dans le cadre d'un programme de coopération sino-africaine, annoncée en 2015 par le président chinois Xi Jinping, lors du sommet de Johannesburg, lié au forum sur la coopération Chine-Afrique. Ce sont au total 10.000 villages africains qui doivent être connectés à la télévision par satellite. Une initiative chinoise en Afrique.

Le Ministre Marcel Amon Tanoh a salué, dans son allocution, l'excellence et la vitalité des relations entre ces deux pays, au travers d'aides, divers projets et autres subventions. Après 35 ans, les relations entre nos deux pays s'imposent comme un modèle , a apprécié le diplomate Amon Tanoh.

Cette initiative doit permettre, notamment, à un grand nombre d'avoir accès à la télévision, d'être connecté à l'actualité mondiale et à des programmes de divertissements et émissions chinoises, l'ambassadeur chinois Tang Weibin.

Le diplomate chinois a réitéré, également, sa volonté de voir cette coopération bilatérale, "passer du stade de développement rapide à une phase de coopération de haute qualité", a-t-il dit.

(AIP)

nmfa/fmo