vendredi 16 fevrier 2018 par Minutes Eco

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique définit des stratégies visant à accroître significativement la part des ressources mobilisées du plan national de développement (PND 2016-2020) et du budget de l'Etat. Les chefs de postes en charge du recouvrement des recettes intérieures réfléchissent sur la question depuis ce jeudi 15 février 2018, au cours d'un séminaire-atelier qui les retiendra sur deux jours à l'Institut de formation et de renforcement des capacités Diby Koffi Charles (IFRC-DKC). Leur tâche consiste à décliner en actions concrètes le thème de l'année, à savoir l'optimisation des ressources intérieures , afin de soutenir davantage la mise en ?uvre de la politique gouvernementale.

Le directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, a déclaré à l'ouverture des travaux que de nombreuses niches de ressources internes et d'opportunités de recettes existent pour l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics nationaux mais qui restent encore insuffisamment exploitées. Il est important, souligne le directeur général, de mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources intérieures, si l'on veut faire face à l'amenuisement de l'aide publique au développement tout en jugulant le risque de surendettement.

Donnant des orientations aux participants, Assahoré Konan Jacques a insisté sur la nécessaire prise en compte, dans les réflexions, de la réglementation applicable à la mobilisation des ressources intérieures de l'évolution technologiques entre autres. L'exercice consiste à répertorier les actions à mener pour une mobilisation optimale de ces ressources, afin d'aider au renforcement de la mobilisation des recettes fiscales, à l'amélioration du recouvrement des recettes non fiscales, à l'optimisation des ressources des collectivités territoriales et des EPN et à l'accroissement de la mobilisation de l'épargne privée. ... suite de l'article sur Autre presse