samedi 17 fevrier 2018 par AIP

Guiglo - La Coopération allemande, GIZ, a entrepris la formation des leaders religieux, des responsables d'associations et des chefs de villages des localités de Taï et Zagné, dans la région du Cavally, sur l'importance et le bien-fondé de la connectivité écologique entre le parc national de Taï et ceux du Libéria.

Selon Vincent Boulegne, le coordinateur de la GIZ, cette formation ambitionne de donner aux leaders communautaires, des rudiments sur l'agroforesterie, au travers des bonnes pratiques de conservation, d'entretien et de sauvegarde des forêts résiduelles, pour une reconstitution de la flore et de la faune dans les parcs de Taï, de Grebo-Kranh et de Sapo.

Elle a pour objectif de créer des corridors écologiques et de favoriser un nomadisme frontalier entre les communautés animales présentes dans les parcs nationaux de Côte d'Ivoire et du Libéria.

Lancée depuis 2009, cette initiative du projet GIZ, intitulé "renforcer la connectivité écologique dans le complexe forestier Taï-Grebo-Sapo, entre la Côte d'Ivoire et le Libéria" entend également renforcer la coopération transfrontalière entre les deux Etats.

Les séances de formation se sont tenues mardi et mercredi à Zagné.


Tt/nmfa/kp