lundi 18 juin 2018 par LInfodrome

L'enquête après le scandale au Guichet unique automobile (Gua) se poursuit. En attendant les conclusions de cette enquête, on assiste à beaucoup de déclarations dans la presse.
Pour un groupe d'importateurs de véhicules, le Directeur général (Dg) des douanes, le colonel-major Da Pierre n'est pas responsable de cette fraude. Ils l'ont relevé, mercredi 13 juin 2018, au cours d'un point-presse, dans un grand hôtel de Marcory. Nous avons approché plusieurs sources proches du dossier pour mieux comprendre cette affaire. Et, il nous est revenu que le Dg, le colonel-major Da Pierre, n'est pas responsable de cette situation. Il ne peut donc pas démissionner , a fait savoir Kra Jules entouré d'autres importateurs. Selon nos sources, la contre-performance du bureau des douanes du Gua a été remarquée, depuis plusieurs mois, par la Direction générale des douanes. Nous avons appris que cela a été au c?ur même des préoccupations majeures du séminaire bilan qu'elle a organisé, du 22 au 27 janvier 2018, à la Maison de l'entreprise au Plateau. Après cela, elle a instruit ses services de mener une étude sur le dédouanement des véhicules sur la plateforme du Gua. Cette étude a révélé de graves incohérences dans les données recueillies dans le Système de dédouanement automatisé des marchandises (Sydam) , a fait savoir le conférencier, brandissant un courrier en date du 26 février 2018 dans lequel le Dg des douanes informait son homologue de la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (Sicta) d'irrégularités après la confrontation des données de leurs deux structures.

Ce courrier invitait le Dg de la Sicta à plus de collaboration. La Direction générale des douanes va poursuivre ses investigations en procédant à des recoupements avec le système informatique de Côte d'Ivoire logistique (Cil), concessionnaire de la plateforme du Gua. Et, les résultats de ce croisement ont débouché sur la découverte d'un courant de fraude portant sur l'immatriculation des Véhicules neufs particuliers (Vn) . La Direction générale des douanes, poursuit M. Kra, a alors ouvert une enquête de terrain. L'Inspecteur général des douanes, saisi le 11 avril 2018 par la Directrice des services ... suite de l'article sur LInfodrome