lundi 18 juin 2018 par Pôle Afrique

Ils sont tous d'accord pour le parti unifié mais n'ont pas le même timing. Le RDR parti au pouvoir, le veut maintenant illico presto, pendant que son principal allié le PDCI, prolonge l'échéance jusqu'après 2020. Les membres du vieux parti veulent l'alternance avant de ratifier ce projet politique. Décryptage du je t'aime moi non plus entre alliés du RHDP.

Réunis en bureau politique ce 17 juin 2018, les membres du PDCI ont confirmé leur adhésion totale au parti unifié, mais après l'alternance. Soit après le soutien d'une candidature unique PDCI à la présidentielle de 20210. Ceci, alors que le RDR, son allié, veut maintenant le parti unifié. Et est même en campagne dans ce cadre. Les jeux sont-ils pipés ? Difficile de conclure que le débat est totalement clos. Du moins si on s'en tient à ce qu'il a été donné de voir jusque là dans les relations entre le PDCI et le RDR.

Le juriste écrivain Geoffroy Kouao Julien, analyse que la position du PDCI pourrait évoluer en fonction des circonstances.

Il faut faire attention avec le PDCI. Les décisions qui sont prises ne sont jamais taillées dans du marbre. On l'a vu en 2015. Le bureau politique s'était réuni pour désigner un candidat aux élections lorsque le président Bédié a souhaité qu'il soutienne le RDR. Donc tout peut changer. Sinon quand les membres du parti parlent d'alternance, je ne comprends pas puisqu'ils gouvernent déjà aux côtés du RDR. Donc s'il doit avoir alternance, cela devrait se faire au profit d'un autre parti, soit membre du RHDP ou d'une autre coalition politique a-t-il analysé avant d'ajouter que la classe politique devrait se préoccuper de questions sociétales, notamment l'immigration des jeunes, le manque d'eau ou la cherté de la vie, plutôt que de distraire avec des débats inutiles . ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023